Back to top

Perfectionner l'art d'être parolier, pour soi et pour les autres interprètes

Détails de la formation

À Nouveau ce printemps, L'Ampli de Québec s'associe au Conseil de la culture pour présenter cette formation de Gaële.

IMPORTANT: L'inscription se fait à travers le site web du Conseil de la culture, en cliquant ICI.

DESCRIPTION

Vous êtes devant cette fameuse page blanche et ne savez trop par quel bout commencer. Vous vous posez des questions telles que :
- Comment raconter une histoire en quelques phrases ?
- Comment synthétiser mes idées afin que la chanson soit cohérente ?
- Comment me laisser porter par l'inspiration sans être envahi par la peur que ce ne soit pas à la hauteur de la musique ?
- Comment combattre l'autocensure toujours trop présente ?

Autant de problématiques que vous devez apprivoiser et dédramatiser pour que la création et l'imaginaire restent les principaux moteurs de l'écriture. Par divers jeux et exercices, cet atelier vous aidera à définir votre style et à prendre conscience des forces et faiblesses de votre manière de raconter.

Les paroles d'une chanson ne sont pas écrites pour être lues, elles sont faites pour être chantées, pour être entendues et, idéalement, reprises en chœur par le plus grand nombre. Coller des mots sur des notes pour en faire une chanson est un métier.

Votre travail de parolier pourra vous amener à écrire pour un autre interprète. Vous aurez alors à réaliser cet exercice en vous oubliant, de façon à ce que le public à l'écoute de votre texte se dise que l'interprète en est aussi l'auteur. Nous travaillerons cet aspect afin de développer notamment l'écoute de l'autre.

NOTE : Si vous êtes aussi musicien, nous vous invitons à apporter votre instrument. Vous aurez ainsi l'occasion de marier paroles et musique et de comprendre l'importance des sonorités des mots et du phrasé des mélodies. Car rédiger, composer et interpréter, c'est naviguer au sein de trois spécialités intimement liées.

À propos de la formatrice
Gaële (auteure-compositrice-interprète)

Gaële détient une licence en musique classique de Grenoble et un baccalauréat en chant jazz et populaire de l'UQAM. Elle se signale d'abord dans divers concours, soit le Festival en chanson de Petite-Vallée (Prix Lauréat Interprète) et le Festival international de la chanson de Granby en 2005 (Prix de la meilleure présence en scène). L'année suivante, elle remporte le Prix à Pully-Lavaux d'interprétation en Suisse. Elle se voit décerner le Prix du Cirque du Soleil lors de la Bourse RIDEAU 2008 et le Prix André « Dédé » Fortin de la SPACQ en 2009.

Elle signe et cosigne les textes des deux premiers albums de Marie-Pierre Arthur, en plus de prêter sa plume à Monica Freire, Jipé Dalpé, Line Renaud, David Usher, Damien Robitaille, Cusson-Mervil-Montcalm et Alexandre Désilets.

Au fil des années, Gaële se produit sur les deux continents en première partie de Cali, Richard Desjardins, Karkwa et Nicole Croisille ; elle est également du spectacle de Bori.

On ne compte plus ses nombreuses participations à des spectacles et à des albums d'autres artistes ainsi qu'à des ateliers d'écriture à titre de directrice artistique ou de coach en interprétation, notamment à l'École nationale de la Chanson de Granby.

En plus d'écrire pour d'autres interprètes, Gaële crée et interprète les chansons de quatre albums originaux, Cockpit (2007), Diamant de papier (2010), Télescope (2013) et Partir à point (2018).

Merci à nos précieux partenaires Devenir partenaire