Back to top

Classe de maître avec Marie-Pierre Arthur

Détails de la formation

Le 8 octobre prochain, Marie-Pierre Arthur sera des nôtres à l'Ampli dès 13h00!

Cette activité sera l'occasion pour les auteur.trice.s-compositeur.trice.s de rencontrer cette artiste d'expérience et de mieux connaître son parcours, ses inspirations et la manière dont elle mène sa carrière de main de maître depuis plusieurs années.

Les places pour cette activité sont limitées à 35 participant.e.s. En raison des règlements du bailleur de fond Première Ovation qui rend possible cette série, les classes de maîtres sont offertes en priorité aux musicien.ne.s de la relève (35 ans et moins).

Les personnes âgées de 36 ans et plus qui habitent à Québec peuvent s’inscrire sur une liste d’attente en écrivant à formation@amplidequebec.com en mentionnant leur nom et leur numéro de téléphone.

Cette classe de maître est rendue possible grâce au soutien de la mesure Première Ovation dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

À propos de la formatrice
Marie-Pierre Arthur

Marie-Pierre Arthur est une figure incontournable de la musique actuelle québécoise depuis plus de 10 ans. La carrière solo de la bassiste commence en 2009, année où elle lance son premier album éponyme et se distingue immédiatement avec un folk-rock prenant. En 2012, son deuxième album Aux alentours reçoit de nombreux prix et critiques élogieuses (5 nominations au gala de l’ADISQ, en liste du prestigieux prix Polaris, finaliste meilleur album francophone aux Junos 2013). Elle récidive en 2015 avec Si l’aurore, puisant cette fois-ci dans les rythmes soft-rock et blue-eyed soul (Félix de l’Album de l’année – Adulte contemporain et finaliste de l’album francophone de l’année aux Junos). 

Après avoir parcouru les routes de la francophonie avec ses trois premiers opus, elle a senti le besoin de s’arrêter pour explorer de nouvelles façons de composer, de jouer, de chanter. Marie-Pierre, femme et artiste instinctive, percutante, talentueuse et fragile, nous revient plus créative que jamais avec le fruit de ses réflexions des dernières années. Elle fait paraître chez Simone Records son quatrième album Des feux pour voir en janvier 2020, l’aboutissement de plus de deux ans de travail. Chaudement accueilli par le public et la critique, l’album Des feux pour voir, a été nommé sur la longue liste du Polaris 2020, en plus de se voir décerner les Felix pour le meilleur album alternatif et l’album choix de la critique au Gala de l’ADISQ. 

Son œuvre tourne autour de la famille, l’amour, la musique, l’amitié et le temps qui change. Quand la vie s’installe, se fixe, que chaque chose est dans sa boîte, elle s’efforce de repousser la sensation de limites qui menace son monde présent et futur.

Crédit photo: Philippe Richelet

Merci à nos précieux partenaires Devenir partenaire