Back to top

Les facteurs de résilience pour les artistes en musique

Détails de la formation

« La résilience est la capacité d'une personne à faire face, à surmonter et à rebondir face à des situations difficiles, à des adversités ou à des épreuves. Cela implique de pouvoir s'adapter, de récupérer après des échecs ou des difficultés, et de continuer à avancer malgré les obstacles. La résilience ne signifie pas l'absence de souffrance ou de difficulté, mais plutôt la capacité à les affronter de manière constructive. » -Boris Cyrulnik

Cette formation propose une compréhension du concept de Résilience selon Boris Cyrulnik. Comment devenir résilient dans le cadre d’une carrière artistique, quelle est la réalité des artistes professionnels, et plus spécifiquement, comment faire face aux défis de l’industrie musicale ?

Dans cette formation, vous serez amené à comprendre de quoi sont fait les échecs ainsi que les obstacles rencontrés durant le développement d’une carrière artistique. Nous allons réfléchir en groupe aux ressources disponibles pour y faire face. Nous allons explorer le pouvoir résilient de la création et réfléchir à la création comme facteur de résilience grâce à des discussions de groupe et de petits ateliers. 

IMPORTANT - Veuillez noter que cette formation n’est pas donnée par une professionnelle de la santé mentale.

À propos de la formatrice
Clémentine Nogrel

Clémentine Nogrel est conseillère artistique à l’Ampli de Québec. Elle est diplômée d’un Baccalauréat en Médiation Culturelle ainsi que d’un Baccalauréat en Psychosociologie. Formée pour l’accompagnement de groupes et avec une solide expérience en événementiel, elle propose cette formation aux artistes désirant explorer les ressources possibles pour faire face aux enjeux d’une carrière musicale. 

Merci à nos précieux partenaires Devenir partenaire