Back to top

FORMULE À CONFIRMER - La pré-production studio

Dates: 
Mercredi 09 février 2022 - 19:00
Mercredi 23 février 2022 - 19:00
Ampli de Québec Membre Ampli $59.00Politique d’annulation et remboursement.

Détails de la formation

L’enregistrement sonore a vu le jour vers la fin du 19e siècle et n'a cessé d’évoluer depuis. Les moyens techniques ont grandement changé depuis l’époque des Beatles, mais les principes restent sensiblement les mêmes. 

Cette formation donnera aux participant.e.s une banque de connaissances solides sur la production sonore. Les thématiques abordées comprendront, entre autres, les différents types de microphones et leur emplacement pour la captation optimale d’une source sonore, les techniques de prise de son, le mixage, l’interconnexion des appareils (microphones, préamplificateurs, égalisateurs, compresseurs, réverbérations, console analogique, etc.). Une partie de la formation sera axée sur la définition du rôle de réalisateur.trice : ses tâches, sa vision, sa pertinence.

* Veuillez noter que nous exigeons le passeport vaccinal pour les formations en présence. Les règles sanitaires en vigueur devront être respectées tout au long de la formation.

* Vous devez être disponible pour assister aux 2 séances.

* S'il n'est pas possible de tenir ces rencontres en présence, elles se feront à distance via la plateforme Zoom. Assurez-vous d'avoir un ordinateur portable à disposition et d'avoir une version à jour de l'application.

À propos du formateur
André Lavergne

André Lavergne est un guitariste, réalisateur et mixeur actif dans le milieu de la chanson québécoise. Il débute sa carrière de musicien pigiste en accompagnant un bon nombre d'auteurs-compositeurs-interprètes dont Patrice Michaud, Kevin Parent et Les Respectables. Depuis 2014, il se produit principalement en spectacle avec son duo Dans l’Shed et collabore à de nombreuses productions d’importance comme « Dance Into the Light » (The Best of Phil Collins) de Martin Levac ainsi que « Vingt », le plus récent spectacle de Catherine Durand. En 2019, il met sur pied son studio d’enregistrement «Studio Mid» où il peaufine ses qualités de réalisateur, de preneur de son, de mixeur et de producteur. Avec un jeu de guitare aux ambiances planantes définies par l’utilisation fréquente de slide et de pédales d’effets, il vagabonde entre la musique folk-roots et la musique indie plus moderne. André Lavergne, dont Josée Lapointe (La Presse) a souligné en 2021 le jeu virtuose de guitare, est diplômé du Cégep de Drummondville (musique populaire) en 2000 et de l'Université Laval (interprétation guitare jazz-pop) en 2004

Merci à nos précieux partenaires Devenir partenaire