Back to top

Classe de maître avec Louis-Jean Cormier

Détails de la formation

À propos de la formation

La classe de maître sera divisée en deux parties, une partie magistrale où le formateur présentera son parcours artistique, sa démarche et du nouveau matériel guitare-voix, et une deuxième partie où certain(e)s  participant(e)s présenteront du matériel original (abouti ou en construction) pour obtenir de la rétroaction de la part du formateur.

Le nombre de participant(e)s sera limité à 35.

Les participant(e)s qui auront le privilège de présenter leur matériel original pour obtenir de la rétroaction seront choisis par tirage au sort parmi tous ceux et celles qui auront signifié leur intérêt à le faire.

À propos de la série

Pour souligner les nouveaux locaux de L'Ampli, nous avons concocté une série de classes de maîtres avec des artistes provenant d’horizons variés: Elisapie, Koriass, Guillaume Chiasson et en février prochain, Louis-Jean Cormier.

En raison des règlements du bailleur de fond Première Ovation qui rend possible cette série, ces classes de maîtres sont offertes en priorité aux musiciens et musiciennes de la relève (35 ans et moins). Les personnes âgés de 36 ans et plus peuvent s’inscrire sur une liste d’attente en écrivant à formation@amplidequebec.com en mentionnant leur nom et la classe de maître qui les intéresse.

 

À propos du formateur
Louis-Jean Cormier

De ses années d'études dans une école musicale de Sept-Îles à ses premiers pas comme chanteur à l'adolescence sans oublier les étés passés au Festival en chanson de Petite-Vallée, la vocation d'auteur-compositeur-interprète de Louis-Jean Cormier remonte à loin.

Arrivé à Montréal à 17 ans pour étudier la musique au cégep, il se lie d'amitié avec quatre musiciens qui formeront avec lui Karkwa, un groupe qui se fait vite remarquer. En l'espace de quatre albums qui rallient la critique et les foules, Karkwa devient l'un des groupes phare du rock indépendant québécois et la première formation francophone à remporter le Prix Polaris pour Les chemins de verre (2010).

Parallèlement à son rôle de chanteur-guitariste, Louis-Jean devient l'un des 12 hommes rapaillés, un projet d'envergure inspiré par la poésie de Gaston Miron dont il signe la réalisation et les arrangements. Il réalise les premiers efforts de Marie-Pierre Arthur, David Marin, Lisa LeBlanc et accepte la chaise de coach à La voix le temps d'une saison.

Auteur-compositeur prolifique, il écrit dans ses temps libres des chansons plus personnelles. Une voix et une sensibilité s'affirment; un premier album à son nom paraît en 2012, Le treizième étage (Félix de l'Auteur ou Compositeur, Album rock et Choix de la critique) suivi en 2015 d'un deuxième intitulé Les grandes artères.

Crédit photo: Maude Chauvin

Merci à nos précieux partenaires Devenir partenaire